Intervention en santé au travail 


​> Prévention des risques psychosociaux
> ​Amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail
> Accompagnement au changement


​Face à un climat social dégradé, de l'absentéisme, du turn-over, des conflits ou encore des plaintes et des difficultés récurrentes, une intervention liée aux questions de santé au travail peut s'avérer propice.

Au plus près des équipes et des encadrants, l'objectif est de vous apporter une compréhension et une analyse de l'ensemble des facteurs de risques pour la santé des travailleurs. Risques organisationnels et interpersonnels qui peuvent être à la source de difficultés ou de dégradation des situations de travail.       
S'appuyant sur la psychodynamique du travail, cette démarche compréhensive et structurée porte sur le terrain et se concentre sur les dynamiques à l'œuvre dans le travail, au sein d'une organisation hiérarchique et dans les équipes.

Par l'observation du terrain, l’étude de l'organisation du travail et l’élaboration en groupe de la situation, l'intervention vise à :

  • ​Favoriser la discussion et l'élaboration collective
  • Faire émerger les sources de difficultés ou de conflits
  • Rétablir de la coopération dans les équipes
  • Accéder aux leviers de santé au travail : reconnaissance et coopération

Assurer la sécurité et protéger la santé des salariés est une obligation de l'employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). En tant que psychologue du travail, toutes les interventions se déroulent dans le cadre du Code de déontologie des psychologues, et dans le respect du secret professionnel.